22 mai 2005

Week-end dans la région Charlevoix (21-23 Mai 2005)

Samedi : Luna ayant une "cat-sitter", nous pouvons nous en aller le cœur (presque) léger... Départ de Montréal en voiture Communauto, direction St-Aimé-des-Lacs via Québec et Baie-St-Paul. Attribution des chambres chez Aline, au Gîte du Petit Lac. Un coin de paradis. Visite de Port-au-Persil et Cap-à-l’Aigle. Impression d'être Hors-Saison... Repas au Café de la Gare de Pointe-au-Pic après un apéro dans un bar fumeux. Moules au curry en entrée puis canellonis aux poissons et fruits de mer et côtes levées pour Marco (le menu de Marco variera très peu au cours du séjour…).

Dimanche: Délicieux petit déj’ au Gîte du Petit Lac: Pain perdu au sirop d’érable, muffins aux framboises, confiture à l’aspic (petite baie du grand Nord). Puis départ pour le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sous une pluie fine. Un bus scolaire jaune nous conduit à l’intérieur du Parc. Petite promenade au Sentier de L’Érablière, beau mais détrempé et qui disparaît dans l’eau d’un ruisseau avant de nous avoir livré tous ses secrets. Nous rebroussons chemin et prenons le bus jusqu’au Barrage des Érables. J’aperçois un ours noir qui s’enfuit dans des buissons sur le bas-côté ainsi qu'un porc-et-pic. Nous faisons une dernière microbalade (sentier Le Pied des Sommets) et rentrons au stationnement. Après un passage éclair au gîte pour nous changer, nous partons à la Microbrasserie Charlevoix de Baie-St-Paul. Nous dégustons 4 bières pression et la Vache Folle (milk stout), délicieuse noire dont l’amertume est adoucie par du lactose. Fabien et Laurence étant des fans de jeux de société, ils nous initient à Unanimo. Ensuite nous prennons la direction du Café St-Laurent à St-Irénée pour le repas du soir. Repas d’inspiration cajun avec fruits de mer, poisson et viande dans une sorte de potage pour moi et du gigot d'agneau pour Marco !

Lundi : La météo nous empêchant de faire une balade, nous déjeunons tranquillement et bavardons avec nos hôtes. Aline est pleine d’énergie, et passionnée de chevaux et de plantes, et son mari est dentiste dans le Grand Nord, chez les Inuits ! Nous avons la chance de voir des photos du Nord et de goûter à de l’Omble Chevalier fumé par les Inuits…un délice. En attendant l’heure du repas (!), nous jouons à un jeu de stratégie : Citadelle. Un merveilleux moment.
Nous nous dirigeons à nouveau vers Baie St-Paul où nous avons réservé une table au Saint-Pub (appartenant à la Microbrasserie) pour le repas de midi. Menu du jour : Tagliatelles à l’émeu et pommes caramelisées (il y a un élevage d’émeus dans la région). Marco prendra des côtes levées… Retour sur Montréal après le repas et un jeu avec des nains (oh! les nains!) ;-)
Ce fût tout pour ce week-end qui se devait plutôt sportif et qui fût finalement très gastronomique !
Liens:
http://www.gitedupetitlac.com/
http://www.microbrasserie.com/